La Cappadoce (Turquie) en images

mde

mde

La Cappadoce est un bijou remarquable au coeur de l’Anatolie. Hélas, aujourd’hui cette micro-région est désertée par les touristes. Nous vous proposons une.sélection de photos et un reportage sur le sujet, paru dans la Dépêche du Midi, lundi 22 août et écrit par Jean-Louis.

Un sentier de 4 kilomètres relie les villages d’Uçhisar et de Göreme en Cappadoce. Une randonnée superbe, en fond de vallée, surplombée de cheminées naturelles géantes dans lesquelles l’homme a creusé habitats et pigeonniers. Un spot qui généralement attire les foules. Ali, qui possède un petit café creusé dans la falaise, n’a vu passé personne ce matin, il boit son thé sans se faire d’illusions: « Tout ça, c’est la faute à la politique. Plus personne ne vient, ni les Américains, ni les Anglais, ni les Australiens. Personne ». Il n’exagère pas Ali: sur le chemin, je n’ai croisé que deux seuls touristes, un couple de jeunes Hongrois ! Et pas un seul Français alors qu’en général ils constituent la majorité de la horde des touristes qui fréquentent cette vitrine de la Turquie. A Uçhisar, la pension d’Ameth subit de plein fouet la crise, même si son aimable propriétaire fait bonne figure. Ce soir, sur les 15 chambres de caractère, seules deux sont occupées. Dans ce petit périmètre de la Cappadoce, ce bijou inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité, les commerçants s’ennuient. Ils tentent de racoler sans conviction les très rares touristes, essentiellement des Turcs, voire quelques Japonais.
Les fameuses montgolfières de la Cappadoce restent clouées au sol, malgré des prix bradés. Quads, 4×4 et VTT ne trouvent pas le moindre client. Ce midi, j’ai déjeuné dans un petit restaurant. Il y avait 4 personnes en cuisine et 2 seuls clients ! Alors, tout le monde fait le dos rond, en attendant des jours meilleurs. On sait ici que ce patrimoine d’exception attirera bien un jour les clients. Un jour… En tout cas, cette crise n’entache pas le sens de l’hospitalité des Turcs: partout dans le pays on m’offre toujours autant de thé !

Galerie photos

2 Commentaires

  1. MARTINE et Jean Michel MARTINE et Jean Michel
    27 août 2016    

    Bonjour Jean Louis,

    Superbes photos et le mot est faible, paysage extraordinaire , çà donne vraiment envie d’y aller .

    Nous t’embrassons

    Martine et Jean Michel

  2. VIOLAINE DEBELLE VIOLAINE DEBELLE
    7 septembre 2016    

    Bonjour Jean-Louis et Jean Pierre !
    On aimerait bien habiter en Grèce ou en Cappadoce, ça a l’air bien,; les photos sont belles !
    On espère que tout va bien pour vous !
    Nous découvrons enfin le site et nous avons hâte de découvrir les nouveaux pays que vous allez traverser.
    A bientôt, la classe de CP CE1 de Tour de Faure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils